Accéder au contenu principal

Premiers Secours en Santé Mentale

Le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale de Dordogne a choisi de mettre en œuvre une politique de déploiement des formations de Premiers Secours en Santé Mentale sur son territoire.

En effet, dans le cadre de ses missions de déstigmatisation en santé mentale et de mise à disposition auprès des professionnels des ressources pour mieux appréhender la santé mentale et la prise en charge des troubles psychiques, cette action a été identifié par l'assemblée générale du GCS comme prioritaire dès 2022.

Mais qu'est-ce que c'est que les Premiers Secours en Santé Mentale ?

Découvrez le en lisant la suite.

Le programme de formation développé par PSSM France est issu du Programme Mental Health First Aid, créé il y a 30 ans en Australie, et qui a permis depuis de former plus de cinq millions de personnes dans le monde.

En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer dans tout le pays.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : le secouriste en santé mentale est formé à écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

La santé mentale nous concerne tous, et c'est dans cet esprit que le GCSSM 24 participe à son niveau au déploiement des PSSM auprès de tous les partenaires intéressés. Se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne.

Nous pouvons tous agir à notre niveau !

En 2022, le GCSSM a financé sur son budget la formation d'un formateur pour le PSSM Standard et le PSSM jeunes et dans la foulée a organisé 5 formations pour 66 stagiaires de tous horizons en partenariat avec les contrats locaux de santé, la CPAM, Harmony mutuelle, le centre hospitalier Vauclaire, la DSDEN.

En 2023, plusieurs sessions de formation sont programmées.

PSSM FRANCE

" Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté."

La formation est délivrée par un formateur accrédité par PSSM France. L'objectif est de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, de mieux intervenir, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il existe deux types de formations :

PSSM Standard
PSSM jeunes.


LE MODULE STANDARD

Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale poursuit quatre objectifs pédagogiques :

Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
Mieux faire face aux comportements agressifs.
Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Découvrir le programme PSSM standard.

LE MODULE JEUNES

Le module Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs. Il se concentre notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.

Découvrir le programme PSSM jeunes.

INFORMATIONS PRATIQUES
14h de formations,
2 jours consécutifs ou non consécutifs (distants au maximum de 15 jours), ou 4 demi-journées
Tout public, à partir de 18 ans,
16 personnes maximum par groupe
Formateur accrédité PSSM France.

PSSM 1