L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un « état de bien être dans lequel l'individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté ».
Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie.
12 millions de Français sont aujourd’hui touchés par un trouble psychique.
En France, on estime que 15 % des 10-20 ans (1,5 million) ont besoin de suivi ou de soin.
7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.
En 2014, en Nouvelle Aquitaine, plus d’un jeune sur deux a répondu positivement à au moins une question sur la dépression (enquête ESCAPAD)
8 948 décès par suicide ont été enregistrés en 2015 en France Métropolitaine (soit 25 par jour contre 9 pour les accidents de la route). La France métropolitaine se situe parmi les pays de l’Union Européenne ayant un taux élevé de. On observe 200 000 passages aux urgences pour tentative de suicide par an.
En 2014, 14 % des filles et 7 % des garçons de 17 ans habitant en Nouvelle-Aquitaine ont déclaré avoir pensé au suicide au cours de l’année écoulée
Les taux de suicide, quel que soit l’âge, sont plus élevés dans la région Nouvelle Aquitaine qu’en France. La surmortalité régionale est particulièrement marquée après 70 ans et touche plutôt les départements au nord d’une ligne Bordeaux Agen.